BIM-Scan : Capturer la réalité

BIM-Scan est notre offre Scan to BIM, il s'agit d'un service rapide de numérisation de la réalité avec la fourniture d'un modèle BIM

Scan-2-BIM se déroule en 2 étapes

1 : Acquisition sur site

Tout d’abord nous numérisons le site avec nos scanners laser 3D pour capturer les informations relatives aux bâtiments, à l’infrastructure et aux installations industrielles. En quelques minutes nous obtenons un nuage de point et des photos du site.

2 : Réalisation modèle BIM

Une fois le projet capturé sous forme de nuages de points et de photographies, nos experts utilisent les dernières technologies pour convertir les données en un modèle BIM.

Ce dernier en envoyé au client en transitant par notre infrastructure hébergée en France dans un datacenter de tier 1.

Voici comment vous pouvez gagner de temps

Numérisez tout en une seule visite, réduisez vos visites en planifiant l'ensemble des scans en une seule visite.

Pourquoi Scan-2-BIM ?

Le principal avantage de notre service Scan-2-BIM est de vérifier la faisabilité des projets. Cela permet également de gérer les installations et les actifs immobilier. Nous avons fourni des modèles BIM-Scan pour des projets architectures, structures, tuyauteries et d’usines.

Notre équipe créé le modèle tel que construit, ainsi que pour les projets de rénovation. Nous combinons généralement des modèles BIM-Scan pour les bâtiments existants avec des modèles rénovés ou neufs.

Notre équipe prépare généralement les modèles dans Revit Architecture et Revit MEP. Notre expertise réside dans l’expérience de génération et de transfert d’un modèle et dans la maîtrise des différents logiciels.

Nous créons un modèle qui pourra être utilisé par l’ensemble de acteurs. Nous utilisons des données provenant de numérisations laser, des images ou d’autres outils, et différents logiciels spécialisés pour créer des modèles BIM précis qui reflètent l’état actuel du bâtiment ou de l’usine.

Nos modèles BIM incluent tous les éléments de construction existants tels que les poutres, les colonnes, les plafonds, les tuyaux, canalisations, les murs intérieurs, les éléments de paysage extérieurs et les éléments MEP.

Les bonnes raisons pour capturer la réalité

Utilisez la capture de la réalité comme votre avantage avant même qu’un projet ne commence. Avec un simple scan, vous et votre entreprise pouvez intégrer les données dans votre concept. Cela vous permet de créer rapidement des visualisations pour montrer à votre client à quoi ressemblera son bâtiment fini dans son contexte.

Plutôt que de dépendre de mesures manuelles et fastidieuses ou de dessins obsolètes, vous pouvez commencer le processus de planification en toute confiance. Utilisez la technologie pour capturer les conditions existantes avec une grande précision, ce qui vous permet de planifier plus efficacement les procédures d’installation.

Utiliser la capture de la réalité pour valider que les éléments fabriqués à l’extérieur du site s’adapteront à l’endroit prévu. Cette vérification peut être effectuée avant d’amener ces éléments sur le site et dans le mode d’exploitation.

Utilisez votre scanneur de façon continue pour vérifier que votre travail, ainsi que celui des autres métiers qui vous attendent, est installé conformément aux spécifications. Par exemple, les boulons d’ancrage et les plaques soudées sont-ils installés aux bons endroits ? Les manchons de pénétration et les barres d’armature sont-ils aux bons endroits ? La documentation de chaque phase du projet vous aidera à en assurer la qualité.

En documentant votre état tel que construit dans les moindres détails avant de quitter le site, vous avez maintenant un transfert de client de qualité. La documentation vous aidera également dans vos futures taches.

Les fausses idées les plus répandues sur la numérisation laser

C’est le contraire qui est vrai. Vous devez utiliser le balayage laser de façon proactive au tout début d’un projet – avant même que les appels d’offres ne soient lancés. En effectuant un balayage au début du processus, les soumissionnaires éventuels peuvent obtenir plus d’information pour fournir une proposition plus précise pour leurs services. Moins un sous-traitant a d’inconnues « . De plus, les problèmes potentiels peuvent être découverts bien avant que la conception ne soit mise en œuvre sur le terrain, ce qui permet d’économiser sur le coût. La numérisation peut également réduire les visites sur site et les pertes de production dues à la présence sur le terrain au lieu de travailler à la conception ou à d’autres aspects du projet.

En réalité, il est trop coûteux de NE PAS capturer la réalité. Il est vrai que le coût de la numérisation laser se situe au début d’un projet plutôt qu’à la fin, mais cela vous fera faire des économies pendant le projet sur le coût de la construction. La numérisation peut aider à éliminer d’éventuels ordres de modification et retards liés à des inconnues qui auraient pu être identifiées lors de la numérisation au début du processus de conception, avant que les changements ne deviennent coûteux. Trop souvent, nous entendons des clients nous dire : « Si seulement nous avions utilisé la numérisation sur ce projet… ». En d’autres termes, vous ne savez jamais vraiment combien le balayage laser vous aurait permis d’économiser jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

De nombreux facteurs déterminent la qualité des données des nuages de points, y compris le type d’équipement de numérisation et le déroulement du travail utilisés, l’expertise du technicien en numérisation quant au nombre de numérisations appropriées, ainsi que l’endroit et le type de numérisation et la résolution utilisée.

Au contraire, le nuage de points est un outil très riche et puissant. Comme le nuage de points contient tout ce que le scanner a pu « voir », c’est une « image » plus complète de l’ensemble du site ; un modèle, par contre, ne contient que les éléments qui sont spécifiquement modélisés. Le nuage de points, est la réalité.

En réalité, la plupart des projets n’ont pas besoin d’un modèle BIM. En fait, de nombreux livrables, comme la détection des collisions, l’analyse de la planéité du plancher, la préfabrication, la plomberie des murs et les ortho-images, sont en fait extraits directement du nuage de points. De plus, certains dessins 2D (plans d’étage, élévations, plans d’encadrement, plans de plafond réfléchissants) peuvent aussi utiliser le nuage de points directement, et il peut même être utilisé pour les documents de construction.

Définissions ensemble le niveau de LOD

Avant toute numérisation nous définirons ensemble le bon niveau de LOD. N’oubliez pas que le scanner laser va numériser l’intégralité du site y compris des elements superflus pour vous. Nous modélisons uniquement ce que vous voulez conserver.

Processus de contrôle qualité

Nous comprenons l’importance d’avoir des livrables précis, et nous portons une grande attention à la qualité des livrables. Nous veillons à fournir des modèles extrêmement précis. Nous avons développé nos processus de contrôle qualité et crée un flux de production, chaque modèle passant par trois niveaux de contrôle qualité.

Vous avez un Projet ?

Complétez le formulaire ci dessous, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.





    Quels éléments allez-vous nous confier ?
    Fichiers nuage de pointsPhotographieCroquis 2DPlan 2D PDFFichiers DXF, DWG,…Charte BIMAutres



    En envoyant le formulaire, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site.

    Tarifs Dégressifs

    Nos tarifs sont dégressifs suivant :
    - la taille du bâtiment en m² traités
    - notre historique de collaboration

    Contactez-nous

    Pour plus d’informations remplissez notre formulaire, un expert vous rappellera, ou envoyez un e-mail à l’adresse contact@bim-365.com.