



Comprendre la dynamique d’un accident de voiture est une tâche difficile. A partir de la scène finale du crash, les experts en reconstruction doivent remonter dans le temps et déterminer pour chaque moment la position, la vitesse, les trajectoires, les forces, etc. d’un événement souvent très complexe. Pour résoudre un problème aussi difficile, il est essentiel de collecter des informations complètes et précises et d’utiliser les bons outils.
Aujourd’hui, de nombreuses options logicielles sont disponibles pour prendre en charge cette activité. Certaines d’entre elles utilisent des bases de données avancées sur la dynamique des véhicules après plusieurs années d’essais et de simulations et utilisent les entrées de numérisation laser.
- L'enquête sur le site de l’écrasement - un balayage laser effectué juste après l’écrasement est le meilleur moyen de «geler» la scène et de collecter rapidement des informations ou des mesures précieuses telles que la position finale des véhicules, les marques et les pièces éparses sur l’asphalte, etc.
- Modèle 3D des véhicules - en reconstituant un modèle 3D des véhicules après l’écrasement, il est possible de mesurer avec précision les déformations pour en comprendre l’impact.
- En utilisant les modèles 3D des véhicules comme de la route, il est possible de déterminer l'interaction entre les véhicules et le lieu de l'accident (arbres, trottoirs, asphalte, pentes, bâtiments, etc.).
- En utilisant l'analyse de la zone du crash, il est possible de créer des animations à partir de différents points de vue du crash et même de recréer le point de vue de chaque pilote.
- La visualisation 3D est très puissante pour communiquer également aux personnes non expertes les résultats de l'analyse.
X300 est parfaitement adapté à cette application grâce à sa conception robuste alliée à sa facilité d’utilisation. Il est devenu l’un des produits favoris des professionnels de l’analyse des accidents de voiture.
«J’apporte toujours mon X300 avec moi quand j’inspecte une scène de collision ou les véhicules, il est tellement facile de collecter les informations et d’alimenter mon analyse avec des données précises. En outre, le fait d’avoir la scène complète dans un modèle m’empêche de revenir plusieurs fois sur le site pour prendre des mesures manquantes. Il est également très facile de montrer des vidéos et des simulations au tribunal et aux assureurs… »
Rino Sartorelli, consultant en analyse des collisions
Pour en savoir plus sur les produits, et les services disponibles
Contactez nos experts techniques dès maintenant.
