FAQ X300

FAQ X300

Questions et réponses les plus fréquentes

TOF est l’acronyme général de «Time Of Flight». Il fait référence à la technologie utilisée par le scanner laser X300 pour mesurer la distance entre le laser et les cibles. On mesure le temps nécessaire à l’impulsion laser pour aller et revenir, après avoir été réfléchie par une cible.

Pour utiliser le scanner laser X300, vous avez uniquement besoin d’un périphérique équipé d’une connexion Wi-Fi et d’un navigateur Web, tel qu’un smartphone, une tablette, un combiné, un ordinateur, etc.
Il n’est pas nécessaire d’installer des pilotes ou des applications externes. Le logiciel de numérisation est installé par défaut sur le scanner laser X300.

Le scanner laser X300 est équipé d’un émetteur Wi-Fi interne et d’un serveur Web. Il est donc totalement indépendant des points d’accès externes.

Vous devez activer la connexion Wi-Fi sur votre appareil, rechercher le X300 via le gestionnaire de connexions, puis vous connecter au réseau identifié par le numéro de série du scanner.

Par défaut, la connexion est ouverte, aucune clé d’accès n’est requise.

Ouvrez le navigateur Web (Chrome est recommandé) et vous serez automatiquement redirigé vers la page d’accueil X300. Entrez l’ID utilisateur : X300 et mot de passe: 1234 (paramètres par défaut). Si la page d’accueil du X300 n’est pas chargée, effacez le cache du navigateur, actualisez la page ou entrez manuellement l’adresse IP suivante : 192.168.1.11.

Le scanner laser X300 prend en charge les systèmes d’exploitation les plus courants pour les ordinateurs / mobiles (Windows XP / 7/8, OS X, Android v.4.1.2, iOS 5) et les navigateurs Web (Firefox, Chrome, Safari). D’après notre expérience, Chrome est celui qui fonctionne sur tous les appareils.

Allez à la page «Information» sur l’interface Web pour vérifier la version actuelle du microcode installé sur le scanner laser X300. Stonex publie périodiquement de nouvelles versions pour améliorer les fonctionnalités logicielles existantes ou ajouter de nouvelles fonctions.

Sur la «Zone réservée X300» du site Web Stonex, vous trouverez la dernière version du micrologiciel : vérifiez-la périodiquement pour obtenir les dernières mises à jour.

Pour ID et mot de passe demander à Laser.Team@stonex.it

Les langues prises en charge par défaut sont le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le russe, le grec et le chinois.


Pour changer de langue, allez à la page « Préférences » de l’interface Web, sélectionnez « Langue » sous le menu système, puis appliquez-le.

D’autres langues peuvent arriver par la suite.

Oui, le scanner laser X300 est classé IP65 contre l’intrusion d’eau et de poussière.
Le boîtier externe scellé protège les composants optiques et EDM et permet au scanner de fonctionner même dans des environnements poussiéreux sans craindre d’endommager les pièces sensibles.

La classe laser du X300 est 1M, ce qui est considéré comme sûr pour toutes les conditions.

Des précautions doivent être prises uniquement en cas d’observation directe et continue du faisceau laser et lors de la mise au point à l’aide de télescopes externes ou d’autres dispositifs optiques. Par défaut, le faisceau laser X300 ne peut pas être dirigé ou focalisé sur un seul point, car il est constamment maintenu en mouvement à la fois horizontalement et verticalement.

La classe 2 fait référence à la lumière de suivi rouge qui peut être activée par l’utilisateur pour des applications intérieures à courte portée (similaire aux stations totales et aux niveaux de laser).

Toutes les données sont stockées dans la mémoire interne du scanner de 32 Go ; vous pouvez les parcourir et les gérer en allant sur la page « Gestion des fichiers » de l’interface Web.

Dans des conditions environnementales normales, la durée typique est d’environ 3 heures par charge. La charge peut être vérifiée sur la barre led du scanner : lorsque le voyant rouge à gauche s’allume, cela signifie que le niveau de la batterie est faible (nous travaillons sur un signal acoustique qui vous avertira du faible niveau de charge). Vous pouvez contrôler l’état d’avancement de la recharge sur le bloc d’alimentation : si le voyant est rouge fixe, la charge est en cours et si elle est verte, la charge est terminée. Le processus de recharge prend environ 2 heures.

Veuillez vous reporter au Guide de l’utilisateur X300 pour plus d’informations sur les batteries.

La durée dépend de la qualité de numérisation qui augmente du mode Aperçu au mode Fin.

La précision est inférieure à 6 mm à 50 mètres et inférieure à 40 mm à 300 mètres.

Oui, mais la distance minimale entre les cibles est de 2,5 mètres.

Le kit de surveillance est un kit optionnel conçu faire des rélevés automatique. C’est la meilleure façon d’équiper votre site de surveillance : avec le câble de 10 mètres de long, vous pouvez fournir une alimentation externe au scanner laser X300, le contrôler à distance et télécharger les données de numérisation via une connexion Ethernet.

GPS Kit est un kit optionnel qui vous permet de monter un récepteur GNSS sur le scanner laser X300 afin de les connecter.
Pour une utilisation en extérieur, c’est le moyen le plus simple de géoréférencer les données 3D.

Oui, le cadre vertical du scanner laser X300 est fixé à 90 ° (+ 65 ° / -25 °). Veillez donc à placer le scanner à la bonne distance de l’objet. Le cadre vertical à 90 ° est suffisant pour la majorité des applications extérieures (vous pouvez scanner un bâtiment de 10 étages à 16 mètres de distance).

X300 Framework est un accessoire de support horizontal en option pour le scanner laser X300, conçu pour la numérisation en intérieur et dans des environnements fermés où les plafonds sont hauts (grottes, structures architecturales et tunnels).

Le balayage couvre le plafond et les murs environnants en effectuant une rotation maximale de 240 °.

À partir du scanner laser X300, il est possible de télécharger des données au format ASCII (non coloré) et au format binaire Stonex.

Vous pouvez convertir des données X300 (nuage de points et photos) en formats généraux et utiliser tout logiciel capable de lire des nuages de points. Les formats disponibles sont les suivants:
LAS, txt (xyz; xyzi; xyzRGB; xyziRGB), Ptx

Vous pouvez également importer les données dans Stonex Reconstructor et les exporter dans plusieurs formats tels que .e57, .ptc, .ply et de nombreux autres formats standard. Les maillages, les polylignes, les points et les mesures peuvent être exportés vers des formats CAO (.dxf et autres).