RS10

Nouveau SLAM & GNSS combiné

Le RS10 associe les technologies GNSS RTK, de laser-scanner et de SLAM visuel pour des relevés dynamiques 3D précis dans divers environnements. Il offre polyvalence et précision aux professionnels de la topographie, du génie civil, de la construction, de l’exploitation minière…

rs10_new_7 - rognée

FUSION RTK ET SLAM POUR DES RELEVÉS PLUS PRÉCIS

Le RS10 est le résultat de l’expertise de CHCNAV dans le développement de la technologie GNSS. Doté d’une antenne GNSS diélectrique-air de 4ème génération, il offre une précision de positionnement RTK supérieure à 3 cm dans une variété d’environnements difficiles. Associé au LiDAR de haute précision et à trois caméras HD, il fusionne le RTK, le laser et le SLAM visuel pour offrir une précision de mesure absolue de 5 cm. Qu’il s’agisse de relevés architecturaux ou de projets d’infrastructure complexes, le RS10 offre aux professionnels les outils nécessaires pour collecter efficacement des données précises.

CAPACITÉS SLAM EN TEMPS RÉEL

Équipé d’un puissant processeur, le RS10 offre des capacités SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) en temps réel pour créer des nuages de points géoréférencés directement sur le terrain, sans nécessiter de post-traitement. Grâce à un retour d’information immédiat sur les données collectées, les utilisateurs peuvent effectuer des ajustements à la volée pour garantir un relevé complet. Le RS10 peut cartographier de grandes surfaces jusqu’à 13 000 mètres carrés en temps réel, ce qui le rend idéal pour les projets de digitalisation où le temps et la précision sont essentiels.

FLUX DE TRAVAIL SANS FERMETURE DE BOUCLES

L’intégration des technologies GNSS et SLAM de haute précision élimine la nécessité fermetures de boucles traditionnelles, qui compliquent souvent le processus de collecte des données pour les scanners portatifs. En permettant des levés dynamiques sans fermeture de boucles, le RS10 rationalise la collecte des données sur le terrain et réduit considérablement le temps nécessaire à l’achèvement des projets.

CARTOGRAPHIE CONTINUE DE L'EXTÉRIEUR À L'INTÉRIEUR

La transition entre extérieurs et intérieurs est transparente grâce à la capacité du RS10 à utiliser le même système de coordonnées sans recourir à un géoréférencement supplémentaire. Les utilisateurs peuvent sélectionner le système de coordonnées souhaité directement sur le terrain à l’aide des logiciels SmartGo ou LandStar™, garantissant des levés cohérents, simplifiés et précis dans les environnements extérieurs et intérieurs.

TECHNOLOGIE SFIX - LA PRÉCISION MÊME SANS SATELLITES

Grâce à sa technologie innovante SFix, le RS10 calcule des coordonnées RTK précises à partir de ses données LiDAR et Visual SLAM pour les levés où le signal GNSS est faible ou inexistant, et où les autres RTK conventionnels ne fonctionnent pas. Cette technologie garantit une précision de 5 cm pendant 1 minute sans signaux satellites, offrant la possibilité de réaliser des levés dans les espaces intérieurs et les zones urbaines.

TECHNOLOGIE VI-LIDAR POUR DES MESURES SANS CONTACT

Grâce à sa technologie innovante SFix, le RS10 calcule des coordonnées RTK précises à partir de ses données LiDAR et Visual SLAM pour les levés où le signal GNSS est faible ou inexistant, et où les autres RTK conventionnels ne fonctionnent pas. Cette technologie garantit une précision de 5 cm pendant 1 minute sans signaux satellites, offrant la possibilité de réaliser des levés dans les espaces intérieurs et les zones urbaines.

Présentation RS 10

Le récepteur EFIX F8 VISION IMU-RTK intègre les dernières technologies GNSS, IMU et de vidéo-photogrammétrie à double caméra, pour une expérience utilisateur parfaite. Grâce à sa technologie de navigation et d’implantation visuelle 3D de CHCNAV, les implantations sont réalisées avec une facilité d’utilisation et un confort inégalé, augmentant instantanément l’efficacité de tout vos projets.

La technologie de vidéo-photogrammétrie du EFIX F8 permet d’effectuer des levés visuels précis, simplifiant les levés de points sans avoir recours à des méthodes complexes. Les levés deviennent possibles dans des endroits difficiles d’accès, obstrués ou dangereux. Le EFIX F8 peut aussi compléter les levés aériens générés à partir d’images obliques, car ses données sont compatibles avec la plupart des logiciels de modélisation 3D.

Le récepteur EFIX F8 est doté de l’algorithme iStar, de 1408 canaux GNSS multibandes et d’un positionnement hybride, garantissant une mesure fiable et de haute précision, même dans les conditions les plus difficiles. Il intègre également un Auto-IMU qui maintient une précision optimale tout au long du projet, supprime les difficultés liées aux processus d’initialisation manuelle et facilite les opérations topographiques sur le terrain.

Avec ses fonctions et sa technologie avancées, le EFIX VISION IMU-RTK est la solution optimale pour les professionnels qui souhaitent réaliser des travaux de topographie, d’ingénierie et de construction plus rapidement, avec plus de précision et d’efficacité que jamais.

Caractéristiques techniques du RS10

Performances générales du RS10
Précision absolue​H: < 5 cm RMS(1)
V: < 5 cm RMS(1)
Précision relative< 1 cm
Alimentation électrique​Batterie au lithium, remplaçable à chaud et chargeur portable
Temps de travail avec
une batterie(2)​
1 h
Stockage des données512 GB
Champ de vision360° × 270°
Poids1,9 kg (récepteur GNSS RTK et batterie inclus)
Acquisition de données sans fermeture de bouclesOui
Évaluation de la précision en temps réelOui
Scanner laser
Classification du LaserClasse 1 Sécurité des yeux
Gamme0,05 m à 120 m
Canaux16
Epaisseur du nuage de points2 cm
Portée80 m @ 10% de réflectivité (canaux 5 à 12)
50 m @ 10% (canaux 1 à 4, 13 à 16)
FOV (Horizontal)360°
Résolution de l'angle0,18° (10 Hz) horizontal
FOV (Vertical)30° (-15° à +15°)
Taux de mesure effectif320.000 points/sec
Vitesse de scan sélectionnable10 Hz
Max. Nombre d'impulsions retour2
Longueur d'onde905 nm
Performance du GNSS
Canaux1408 canaux avec iStar2.0
GPSL1C/A, L2C, L2P(Y), L5
GLONASSL1, L2, L3*
GalileoE1, E5a, E5b, E6*
BeiDouB1I, B2I, B3I, B1C, B2a, B2b
QZSSL1C/A, L1C, L2C, L5, L6*
NavIC/IRNSSL5*
PPPB2b-PPP
SBASEGNOS (L1, L5)

*Les spécifications sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

(1) Selon les conditions d’essai de CHCNAV. (2) Valeurs typiques observées. (3) Conforme, mais sous  réserve de la disponibilité de la définition des services commerciaux BDS ICD, GLONASS, Galileo, QZSS et IRNSS. GLONASS L3, Galileo E6, QZSS L6 et IRNSS L5 seront fournis par une future mise à jour du micrologiciel. (4) La précision et la fiabilité sont déterminées sans obstructions, sans trajets multiples, avec une géométrie GNSS et des conditions atmosphériques optimales. Les performances supposent un minimum de 5 satellites, et le respect de pratiques générales recommandées en matière de GPS. (5) Résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière, testés dans des conditions de laboratoire contrôlées avec un classement IP64 selon la norme IEC 60529.

Précision GNSS
Cinématique temps réel
(RTK)(4)​
H : 8 mm + 1 ppm RMS
V : 15 mm + 1 ppm RMS
Temps d'initialisation : <10 s
Fiabilité de l'initialisation : >99.9%
Cinématique posttraitement (PPK)H : 3 mm + 1 ppm RMS
V : 5 mm + 1 ppm RMS
PPPH: 10 cm | V: 20 cm
Statique haute précisionH : 2,5 mm + 0,1 ppm RMS
V : 3,5 mm + 0,4 ppm RMS
Statique et statique rapideH : 2,5 mm + 0,5 ppm RMS
V : 5 mm + 0,5 ppm RMS
Code différentielH : 0,4 m RMS
V : 0,8 m RMS
Positionnement assistéOui visuellement
IMU
Taux d'actualisation IMU200 Hz
Initialisation automatiqueYes
Précision de l'attitude après post-traitement0,005° RMS en tangage/roulis
0,010° RMS en cap
Précision de la position après post-traitement0,010 m RMS horizontal
0,020 m RMS vertical
Caméra
Nombre de caméras3
Résolution15 MP (5 MP*3)
Taille du capteur2592 (H) × 1944 (V)
Taille du pixel2,0 µm
FOV210° × 170°
Environnements
Température de fonctionnement-20°C à +50°C
Température-20°C à +60°C de stockage
Protection contre les projectionsIP64(5) (selon IEC 60529)
Humidité (fonctionnement)80%, sans condensation
Alimentation
Tension d'entrée9 - 20 V DC
Consommation d'énergie< 30 W
Capacité de la batterie24.48 Wh
Logiciels
Logiciel SmartGocontrôle de l'acquisition des données, affichage des nuages de points en temps réel, etc.
Logiciel de traitement CoPreProcessus POS, ajustement et raffinement, génération de nuages de points, modélisation, etc.
Logiciel CoProcess
pour l'extraction des
caractéristiques
Extraction des caractéristiques des
bâtiments, extraction des caractéristiques
des routes, calcul des volumes, etc.
LandStar Field
Survey APP
Levé topographique, Implantation de
points, Implantation de lignes, Vérification
de l'élévation, Levé de façades